Première édition, 3 février 2024 Shangri-La

Première édition du Cercle des Subversives

Photographie du groupe participant à la première édition du Cercle des Subversives avec nos marraines.

Chères invitées,

C’est avec une grande joie et un profond sentiment d’inspiration que nous vous avons accueillis ce jour-là pour la première édition du Cercle des Subversives, un nouveau réseau dédié aux femmes leaders de tous secteurs.

L’idée lumineuse qui a donné naissance à ce cercle émane de Gisèle, une femme extraordinaire dont la vision et l’audace ont jeté les bases de ce mouvement innovant.

C’est souvent dans les moments où l’on ose faire le pas de côté, où l’on choisit de ne pas se conformer aux attentes préétablies, que naissent les véritables révolutions. C’est dans cet esprit que le Cercle des Subversives voit le jour, avec pour objectif de partager les récits puissants de femmes qui ont tracé leur propre chemin, défié les normes et exprimé leur liberté et leur féminisme d’une manière non conventionnelle.

Ici, nous célébrons l’art de la sororité, où chaque histoire devient une source d’inspiration pour les autres.

Témoignages de participantes

« Être subversive peut être commence avec le fait de porter haut notre nom notre singularité et nos valeurs de sœurs 👯‍♀️ ou de cousines toutes dirigées vers la subversion la sororite et la serendipite ! Merci à vous 4 pour la magie du cercle ⭕️ et de la sphère car nous sommes rondes nous les femmes ou pas en sphères pour le moment mais j’aime beaucoup l’idée des énergies fédérées et des cercles qui se laissent parfois pénétrer et d’autres pas !!! Merci à vous toutes les marraines de cet événement de l’esprit de l’authenticité et des témoignages tellement inspirants !!! Merci Isabelle Rome, Claudine Monteil, Fabienne Arata-Camps, Chiara Corazza et toutes les participantes dont je ne doute pas que nous nous reverrons prochainement pour faire un pas de côté ou carrément renverser des tables qui sait ? »

« Merci Gisele Szczyglak Denise Christmann pour cette magnifique initiative. Ce fut une journée unique et intense, riche en partage avec des femmes exceptionnelles. Merci à chacune d’entre elles. Merci à toutes les participantes, de très belles rencontres ! »

« Encore merci à Toutes, j’ai adoré échanger avec chacune de vous. Au plaisir de vous retrouver très prochainement. »

Le Programme de cette première édition

10h

Accueil petit déjeuner

10h30 – 12h30

Parcours de femmes d’exceptions
(interviews marraines & échanges avec la salle)

12h30 – 14h

Buffet déjeuner

14h – 15h30

Ancrer sa posture et jouer avec ses énergies

15h30 – 16h

Pause-café

16h – 17h30

Créer son bestiaire magique

17h30

Champagne & cocktail + Surprise

Conférencières d’Honneur

Nos participantes ont rencontrées nos marraines !

Fabienne Arata-Camps

Country Manager de LinkedIn France

Diplômée de la SKEMA Business School, elle a débuté comme ingénieur d’affaires à IBM France en 1989. Depuis 2023, elle est ambassadrice du Who’s Who in France.

En savoir plus

Elle a par la suite été notamment Directrice Générale d’Anelia et Directrice Générale France de Colombus IT puis Directrice Générale des marques Experis IT et FuturSkill à ManpowerGroup. Elle est par ailleurs membre indépendant du conseil d’administration de Fimalac.

Chiara Corazza

President, ESCP Affiliate Professor

A été désignée par le Président de la République, Emmanuel Macron, comme la représentante française du secteur privé au sein du G20 Business Women Leader Taskforce Empower.

En savoir plus

Elle est également membre du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Membre du Conseil consultatif international de l’ESCP depuis mars 2023, Chiara Corazza est également professeure affiliée à cette prestigieuse école de commerce internationale.

De 2017 à 2021, elle a occupé le poste de Directrice Générale du Women’s Forum for the Economy & Society. Elle en a été la représentante spéciale auprès du G7 et du G20, la principale plateforme mondiale visant à mettre en avant les voix et la vision des femmes pour construire un monde plus inclusif.

Isabelle Lonvis-Rome

Ancienne ministre en charge de l’égalité femmes/hommes de la diversité et de l’égalité des chances

Ancienne ministre déléguée, en charge de l’égalité femmes/hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, de mai 2022 à juillet 2023, Isabelle Lonvis-Rome a été haute-fonctionnaire à l’égalité femmes/hommes du ministère de la justice.

En savoir plus

Plus jeune juge de France à 23 ans, elle a occupé toutes les fonctions de juge pénal, présidé des cours d’assises et est aujourd’hui première présidente de chambre à la cour d’appel de Versailles. Isabelle Lonvis-Rome a été engagée dans le secteur associatif à Lyon -aide aux toxicomanes, aide aux réfugiés, association culturelle des prisons.

Elle a fondé en 2003, dans l’Oise, Femmes de libertés, association pour les femmes, qu’elle présida pendant 12 ans. Elle vient de publier « La fin de l’impunité » aux Editions Stock et a écrit plusieurs ouvrages : Vous êtes naïve madame le juge (2012) Dans une prison de femmes, une juge en immersion (2014) Plaidoyer pour un droit à l’espoir (2018) aux Editions Enrick B, Liberté, égalité, survie (2020, éditions Stock). Elle a co-dirigé, avec Eric Martinent, l’ouvrage « Emprise et violences au sein du couple » aux éditions Dalloz en 2021.

Claudine Monteil

Conseillère à la Commission Nationale Française pour l’Unesco

Après une jeunesse internationale entre trois pays, la France, les Etats-Unis et la Russie en pleine guerre froide, Claudine Monteil a effectué une carrière diplomatique. Elle est présidente de Femmes Monde.

En savoir plus

Elle est aussi écrivaine et historienne engagée depuis 1970 pour les droits des femmes auprès de Simone de Beauvoir et Gisèle Halimi et autrice d’une dizaine d’ouvrages sur Simone de Beauvoir, (Editions Calmann-Lévy), Marie Curie et ses filles (Editions Calmann-Levy) tous traduits en plusieurs langues.

Elle a publié des articles dans Le Monde et autres revues, des poèmes, et un roman policier sur sa famille scientifique. Sa première biographie sur Eve Curie (Editions Odile Jacob) a été finaliste du prix Simone Veil.

Galerie photo – Première édition du Cercle des Subversives